Comment se déroule une consultation ?

Une consultation d'ostéopathie dure environ 40 min.

Elle débute par un entretien afin de connaitre le motif de consultation, l'état de santé et les antécédents médicaux, opératoires et traumatiques du patient.

Il est également réalisé un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient.

Cet entretien permet à l'ostéopathe de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Vient ensuite l'examen palpatoire qui vise, par la mobilisation douce des articulations, à déceler les zones du corps ayant une perte de mobilité. Ainsi votre ostéopathe va vous expliquer ce qu'il trouve comme similitude entre votre problématique et les zones de votre corps qui sont en restriction de mobilité.

Le traitement consiste en l’application de manipulations douces. Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la correction des restrictions de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré.

Ainsi, l'ostéopathe ne focalise pas son attention uniquement sur la douleur, mais sur les causes des déséquilibres qui ont pu déclencher la douleur (traumatiques ou pathologiques). Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur mais aussi parvenir à une parfaite équilibration de la posture du patient.