Sportifs

Cabinet d'Ostéopathie Cédric Dumesge

07 50 41 55 22

31 avenue Albert Perrault 94370 Sucy en Brie

La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour le bien-être du corps et de l’esprit, on ne le dira jamais assez. Toutefois, le sport peut parfois être à l'origine de douleurs articulaires, tendineuses, musculaires...

 

Pour éviter ce genre de blessure sportive tout compte : l'équipement, le régime alimentaire, l’hydratation, l'activité sportive et sa technique...

 

Certaines blessures sportives sont dues à des traumatismes. D'autres, au contraire, sont plutôt provoquées par la répétition d’un geste erroné, qu’il vaut mieux d'identifier et de corriger rapidement. Dans ces cas, lorsqu’une douleur survient, il est important de se poser les bonnes questions pour vite intervenir et trouver une solution adaptée. Afin d’éviter que toute blessure ne revienne, il est essentiel de comprendre la cause qui l’a provoquée.

 

L'équipement sportif :

 

Attention à l'équipement sportif : aux chaussures usées, inadaptées à sa morphologie, à son poids, ou encore à la fréquence et l’intensité des séances d’entraînement...

 

En course à pied, il est vivement conseillé de bien choisir ses chaussures et de les changer après 1000 à 1500 kilomètres parcourus, soit trois entraînements par semaine sur un an. Un peu moins, entre six mois et un an, pour les personnes de plus de 75 kilos.

 

Au tennis, on doit vérifier la qualité des raquettes, cordage, grip, mais aussi des balles et au foot, la qualité des crampons ou du terrain.

 

Quel que soit le sport, faites-vous conseiller par des spécialistes de la discipline.

 

Apprenez la bonne technique :

 

Combien de personnes à la piscine se fatiguent vite ou risquent d’avoir mal au dos parce qu’ils ne savent pas nager ?Combien d’autres se font un tennis elbow à cause d’un mauvais geste au tennis ou au badminton ? La technique existe bien sûr pour la performance mais surtout pour limiter le risque de blessures.

 

En cas de douleur, demandez à un médecin du sport, ostéopathe, kiné, coach sportif ou entraîneur de corriger vos gestes. Le travail physique doit également être adapté à votre morphologie.

 

Corriger un mauvais équilibre :

 

Les troubles posturaux, articulaires et musculaires sont une cause de douleur chronique. Une déviation du bassin peut entraîner des problèmes de genoux. De même un genu varum (jambes arquées) peut entraîner une fragilité du tendon d’Achille...

 

Lorsque cela est possible, un rééquilibrage postural et une correction des déséquilibres musculaires doivent être envisagés chez un ostéopathe, un kiné ou encore un préparateur physique.

Le surpoids est également une cause de douleurs articulaires, en particulier sur les membres inférieurs.

 

A ne pas faire :

 

On en fait trop, trop vite, on oublie de s’échauffer avant et de s’étirer après, on change brutalement d’exercices ou on en rajoute toujours plus... Et puis un jour, c’est l’accident. La recommandation de tous les médecins du sport est unanime : il faut s’entraîner crescendo, autant en volume qu’en intensité. La bonne progression est de 10 % à 20 % d’activité en plus par mois. Il est aussi important d’écouter son corps, de programmer dans l’année des périodes de repos plus ou moins longues afin de laisser le corps digérer l’entraînement passé.

 

Après un accident :

 

Reprenez doucement. Pas de reprise prématurée. Sinon la douleur risque de réapparaître très vite, ou de nouvelles douleurs vont survenir. A terme, c’est l’arrêt complet de l’activité qui guette les plus accros.

Par conséquent, reprenez le sport avec une activité plus douce: vélo, gym douce, natation, aquagym, rameur... Alternez progressivement une séance sur trois, puis une sur deux avec votre activité principale jusqu’à la reprise totale de celle-ci.

 

La diététique et le sport :

 

Attention aux régimes. Ils sont souvent trop restrictifs chez les personnes qui font du sport pour perdre du poids. L’activité sportive nécessite des apports en quantités suffisantes pour fabriquer de l’énergie et la transmettre aux muscles. Aussi, sans manger trop ni n’importe quoi, ne faites pas de restrictions caloriques sévères qui vous fatigueront inutilement.

 

Privilégiez certaines graisses. Mangez davantage de « bons » lipides qui contiennent des omega-3. On les trouve dans certaines huiles végétales (huiles de colza, noix...) et poissons gras (saumon, sardine, maquereau...). Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la cicatrisation. Tout comme certaines épices : gingembre ou curcuma.

Choisissez les " bons " aliments. Evitez les viandes rouges avant et après un entraînement ou une compétition qui ne permettent pas une bonne récupération. Privilégiez fruits, légumes frais et glucides lents : pâtes, féculents, légumineuses ou céréales.

 

Buvez suffisamment. Buvez régulièrement de l’eau et par petites gorgées, pendant et après l’entraînement afin d’aider le corps à récupérer plus rapidement. Buvez même si vous n’avez pas de sensation de soif. Et pensez même à boire un peu avant même de commencer votre effort.

 

Attention aux boissons dites énergisantes qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas adaptées aux dépenses sportives, d'après la Société française de nutrition du sport.

 

Les étirements :

 

Après tout activité physique il est important de s'étirer. Ces exercices doivent s'effectuer avec douceur sans traumatiser le muscle. Voici quelques exemples d'étirements simple que vous pouvez effectuer.

Ostéopathe pédiatrique Ostéopathe nourrissons Ostéopathe bébé Ostéopathe Plagiocéphalie Ostéopathe Reflux Ostéopathe colique Ostéopathe femme enceinte Ostéopathe sportif consulation ostéopathie en urgence domicile Ostéopathe sciatique mal de dos Ostéopathe Sucy en Brie Ostéopathe Saint Maur des Fossés Ostéopathe Noiseau Ostéopathe Ormesson sur Marne Osteopathe Limeil Brévannes Osteopathe Bonneuil Ostéopathe Chennevières sur Marne Ostéopathe Champigny sur Marne Ostéopathe Le Plessis Trévise Ostéopathe Pontault Combault Ostéopathe La Queue en Brie

https://plus.google.com/u/0/114017627499116481410

© Copyright tous droits réservés - 2018

Cédric Dumesge - Mentions légales