Femmes enceintes

Ostéopathie & Grossesse

Durant toute la grossesse, le corps de la maman subit des transformations importantes entrainant des douleurs au dos, aux articulations ainsi que des troubles digestifs. Par des techniques douces, l'ostéopathe va soulager les zones de contraintes liées à la prise de poids.

Proche du terme, une visite chez l'ostéopathe prépare le bassin de la future maman à l'accouchement en s'assurant de la parfaite mobilité des articulations du bassin ainsi que de la souplesse du plancher pelvien, pour faciliter le passage du nouveau né.

Après l'accouchement, l'ostéopathie permet de rétablir une bonne mobilité articulaire du bassin perturbée par le passage du bébé. Cette consultation est pour prévenir les douleur au dos et/ou au bassin pouvant survenir après une grossesse.

Quand consulter un Ostéopathe ?

- En prévention : dès les premiers jours de grossesse pour lever les troubles de mobilité du bassin.

- Douleurs au dos (lumbago, sciatique, cruralgie, dorsalgie...) ou aux articulations liées au changement de morphologie.

- Troubles digestifs (reflux, constipation) et troubles urinaires, pour diminuer les désagréments des derniers mois de grossesse.

- Préparation du bassin pour un accouchement plus confortable.

- Après l'accouchement pour rétablir la mobilité articulaire du bassin.

- Suite à une césarienne pour éviter le phénomène d'adhérence tissulaire.

Déroulement d'une consultation

Que se soit pour un suivi de grossesse ou dans le cadre d'une consultation pédiatrique, la prise en charge ostéopathique se voudra douce, sans douleur et parfaitement adapter à la physiologie de la femme enceinte et du jeune enfant.

L'interrogatoire prend une part très important de la consultation. Pensez à vous munir de votre dernière échographie de grossesse ainsi que des examens complémentaires (radiographies, scanner, etc.) s'ils vous ont été prescrits.

Cet entretien permet à l'ostéopathe de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n'est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Vient ensuite l'examen palpatoire qui vise, par la mobilisation douce articulaire et viscérale, à déceler les zones du corps ayant une perte de mobilité. Ainsi votre ostéopathe va vous expliquer ce qu'il trouve comme similitude entre votre problématique et les zones qui sont en restriction de mobilité.

Le traitement consiste en l’application de manipulations douces. Le principe thérapeutique de l’ostéopathie repose sur la correction des restrictions de mobilité du système locomoteur (articulations, muscles, …), viscéral, et crânio-sacré. Cette prise en charge doit soulager les zones de contraintes excessives de manière à éliminer la douleur mais aussi parvenir à une parfaite équilibration de la posture du patient.